0%

Randonnée

Balade en VTT sur le Causse

Ayant écouté les anciens et quelques locaux bien avertis, je décidais d’aller louer un VTT au club VTT Aventure Causse-Vézère pour découvrir quelques unes des petites merveilles caussenardes.

Après avoir récupéré mon VTT juste à côté de la Base nautique de Lissac, direction le Moulin de Lissac en longeant les plages, où se trouve aujourd’hui un des points d’accueil de l’Office de Tourisme de Brive. Besoin d’une information, d’un conseil ou d’un rafraîchissement ? Pas de soucis, un des conseillers en séjour de Brive Tourisme sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !  

6

En remontant le petit ruisseau de la Couze qui alimente le Lac, vous arrivez au village du Soulier et ses magnifiques bâtisses. A la sortie du bourg, je m’engageais dans la Vallée sèche de l’Entrecorpt et profitais d’un chemin protégé du soleil par les chênes entre deux collines calcaire.

20170731_123000

Après quelques kilomètres, changement de difficulté, montée sur le Causse !! Là, c’est pas pareil, c’est toujours aussi ombragé, mais ça grimpe bien sur un chemin caillouteux absolument pas dangereux…en restant prudent évidemment ! Première (et rare) difficulté de la sortie franchie, me voilà engagé sur un chemin des plus agréables en castine par endroits, plus caillouteux sur d’autres, bordé de jolis murets de pierres sèches.

20170731_121101

De ce chemin, vous pourrez observer en roulant la flore qui pousse ici, et peut être que vous serez vous-même observé par un milan, une buse, un geai posé sur une branche ou vous survolant, un sanglier ou un chevreuil caché dans un taillis…

sans-titre

A la sortie des sous-bois, me voilà sur la Montagne Pelée. Ici le paysage s’ouvre et vous aurez l’occasion d’observer de superbes panoramas sur le Causse, la Vallée Sèche de l’Entrecorpt, le village de Chasteaux et le Lac du Causse entre autre…Je vous conseille d’être prudent pour la descente de la Montagne Pelée par contre : chemin peu large, caillouteux, accidenté…le port du casque est obligatoire !! Il n’y a aucun danger, mais une chute est vite arrivée alors prudence ! Sinon, un autre conseil, descendez du vélo et profitez du paysage en descendant à pied 😉 ! 

Revenu dans la vallée, je continuais ma balade beaucoup plus reposante en longeant de très jolies maisons et petits cours d’eau entre Le Soulier et Roziers…

sans-titre3

Pour finir, après presque deux heures d’effort, je voulais terminer ma balade par un des plus beaux endroits (et des plus secrets) du Causse, du début du chemin au point d’arrivée magistral…Au menu, vieille bâtisse troglodytique, vieux pont et résurgence…si par bonheur vous y parvenez un jour, merci de préserver et respecter le site et la nature s’il vous plaît, on parle là d’un trésor caché !! Chuuut, ne parlez plus et admirez juste…

sans-titre4

 

 

 

 

 

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *