0%

Accueil / Explorer/Explorez en détails le Causse/On a testé pour vous le Tour du Lac en marchant
Explorez en détails le Causse

On a testé pour vous le Tour du Lac en marchant

Adepte de marche, j’ai découvert le lac du Causse durant mon année d’études à Brive. J’avais envie d’un endroit agréable et tranquille pour pouvoir me balader avec mon chien ou venir me balader avec mes amis pour prendre un bon bol d’air et pourquoi pas pique-niquer.

J’ai trouvé, grâce à un conseil d’un local, le lac du Causse à 10-15 min de voiture du centre de Brive, parfait pour couper de la ville sans faire trop de trajet.

En arrivant à Lissac-sur-Couze, la vue qui s’offre à moi me fait dire que j’ai trouvé un endroit qui vaut le coup ! Garée au parking du poste de secours du lac, je rejoins la plage. La brume se lève doucement au-dessus du lac et laisse apparaître progressivement l’église de Chasteaux surplombant le lac…
Un spectacle très agréable qui ne peut mettre que de bonne humeur…

Plage et moulin du Lac du Causse

J’entame le tour, 7km, je compte 1h15 (mais je marche vite), sinon je pense qu’il faut compter entre 1h30 et 2h en balade tranquille. De la plage, je vois l’ancien petit moulin qui avance sur le lac et donne un charme particulier à cette bâtisse qui est une annexe de l’office de tourisme de Brive ouvert en période estivale. Le sentier est agréable, au bord du lac… C’est calme, je croise quelques coureurs…

Je passe au-dessus de la rivière sur un petit pont ancien absolument charmant et je regrette de ne pas avoir mon appareil photo ! Le soleil se lève au fur et à mesure que je parcoure le petit chemin.

Me voici maintenant sur l’autre rive, face au parking où j’ai laissé ma voiture. De là, on a une vue étendue sur les plages, on découvre la base nautique et le camping du lac du Causse légèrement sur les hauteurs, avec des petits chalets en bois et des gîtes…

Le Causse Corrézien 2010 010

Je poursuis, c’est un peu plus vallonné de ce côté-ci mais ça reste une balade très accessible et avec peu de difficultés ; peu importe votre niveau de marche, le tour du lac est très accessible.

Le Causse Corrézien 2010 015 camping

Pour les adeptes de photos, n’oubliez pas votre appareil, les hérons sont au RDV c’est garanti !
Me voilà à la digue, c’est le seul endroit où on longe la route sur un petit chemin qui nous mène devant la « fleur sur l’eau » (je vous laisse découvrir ce qu’est cette fleur, surprise !).
Sentiers ombragés, bien entretenus, quelques bancs en bois pour une petite halte, ou une pause en amoureux, quelques pêcheurs… C’est reposant ! Je passe devant la base nautique, canoë-kayak et avirons sont de sortie.

Photo 039

Retour au parking après une bonne marche qui vide la tête et fait du bien au corps !

A votre tour maintenant !