0%

Non classé , Randonnée

On a testé pour vous la randonnée sur la Montagne Pelée

Aimant le calme, la nature et les paysages caussenards, cette randonnée m’a été conseillée lorsque j’étais jeune. Curieux, je me suis demandé ce qu’était cette fameuse Montagne pelée (ou Mont Pelé) alors qu’il n’y a pas de montagnes à Brive et ses alentours…il fallait donc que je vois ça de mes yeux, car pour moi, la Montagne Pelée c’est la Martinique et la Mer des Caraïbes…hdef-rando-3brigitte-beaudesson

Arrivé en 15 minutes au parking du Moulin à Lissac en partant de Brive, je mis mes chaussures de randonnée comme on me l’avait conseillé et me voilà parti à la découverte de cette fameuse “montagne”.

En sortant du parking, direction le hameau du Soulier, où vous verrez de magnifiques bâtisses typiques du secteur et d’anciens moulins au bord du ruisseau. Ce petit endroit magnifique traversé, je pris le chemin tout en castine traversant la Vallée sèche de l’Entrecorpt entre deux collines calcaire, pratiquement tout ombragé.  

Après environ 2 kilomètres, ma carte m’indiquait de prendre sur la droite et de monter sur la colline…ah ça grimpe enfin, me dis-je, peut-être allai-je apercevoir la Montagne Pelée! Aucune difficulté pour monter, tout est à l’ombre des chênes bienveillants. Le pont au dessus de la voie ferrée allant jusqu’à Toulouse franchi, me voici en haut de la colline au milieu des chênes, sur un charmant petit chemin bordé par des très jolis petits murets en pierre sèche

mp8

La vue s’ouvre peu à peu en sortant du bois, et là, quels paysages magnifiques ! D’un côté le village de Chasteaux sur sa butte, une vue sur le lac du causse, à droite la Vallée Sèche et en face de moi le sol très aride du sommet de la Montagne Pelée ! Une pause est bien méritée pour contempler tout ça ! Vous trouverez ici une faune et une flore typique des paysages caussenards très secs du secteur. Une fois ma pause finie, je finissais de descendre de la Montagne Pelée en profitant du panorama  superbe et me voici redescendu dans la vallée au village du Soullier. 5.5 kilomètres et à peine 2 heures de marche pour voir autant de belles choses, quel plaisir !

sorpt2

Certes ce ne sont pas des paysages tropicaux auxquels vous aurez droit, mais en toute objectivité, vous découvrirez un circuit contant parfaitement ce qu’est le Causse et ce qui nous y trouvons, et surtout vous profiterez de somptueux panoramas dans un cadre très reposant et dépaysant ! Juste un dernier conseil, prolongez votre promenade de quelques kilomètres pour admirer la sublime résurgence du Sorpt !

 

 

 

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *